Troubles de l'équilibre

La rééducation de l’équilibre est du ressort de la kinésithérapie depuis longtemps.
L’apport de la rééducation dite vestibulaire est de pouvoir effectuer un bilan précis de la fonction d’équilibration et donc de cibler la rééducation, en faisant travailler ce qu’il faut travailler, et avec des outils qui sont spécifiques à la spécialité.
Pour élaborer un traitement, il faudra évidemment se baser sur les plaintes : Avez-vous des problèmes d’équilibre dans l’obscurité ? Ou plutôt à l’extérieur ? Ou quand vous vous levez ? Êtes-vous ferme sur les jambes ? Ou au contraire, est-ce la tête qui parait vide ? A quel moment ? Dans quelle situation ? Combien de temps cela dure-t-il ? Etc…
Comme dit précédemment, l’équilibre fait intervenir le corps dans son entièreté. Il faudra donc déceler les éventuels troubles vestibulaires, visuels, les conséquences sur l’équilibre des différents troubles orthopédiques parfois anciens, avoir une idée des antécédents cardio-vasculaires,…
Ensuite, un bilan sur plateforme de posturographie dynamique peut-être effectué. Il permettra d’apprécier et de chiffrer la qualité de l’équilibre et le comportement postural dans différentes situations, yeux ouverts, dans l’obscurité, sur des plateformes instables ou motorisées,…
La rééducation sera basée sur des exercices actifs ciblés, souvent sur plan instable ou actionné par le rééducateur. Mais aussi sur plan stable avec environnement visuel mouvant (optocinétique) Différentes plateformes et exercices sont utilisés, avec feedback visuels ou non, pour améliorer la fonction d’équilibration, l’autonomie et diminuer le risque de chute.